Paris: la prudence de mise avant Trump-Zelensky puis Jackson Hole
information fournie par Cercle Finance 18/08/2025 à 17:54
Si Veolia est la lanterne rouge du jour (-2,2%), l'indice parisien doit surtout composer avec le net repli du secteur bancaire : -1,9% pour Credit Agricole, -1,7% Société Générale et BNP Paribas, une contraction qui intervient à quelques jours du symposium de Jackson Hole.
En effet, à partir de jeudi, s'ouvrira la réunion annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming) dans un contexte d'interrogation quant à l'évolution des politiques monétaires. Le symposium sera dominé vendredi par l'intervention de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale.
Si aucune annonce spectaculaire n'est à envisager, les investisseurs espèrent obtenir quelques indices sur la volonté du patron de la Fed de procéder à un assouplissement monétaire très attendu le mois prochain.
Le 'rally' affiché par les marchés d'actions américains, ainsi que par leurs homologues européens, depuis cinq mois repose essentiellement sur l'espoir de voir la banque centrale américaine baisser ses taux afin de relancer une croissance américaine qui semble désormais en perte de vitesse, et ce en dépit de la persistance de l'inflation.
Le discours de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, sera également suivi, mais il est programmé pour samedi, alors que les marchés financiers seront fermés.
Notons que la publication, mercredi soir, des 'minutes' de la dernière réunion de la Fed sera tout particulièrement scrutée, même si les intervenants ne manqueront pas de les relativiser, puisqu'elles ne tiendront pas compte des chiffres de l'emploi décevants publiés début août.
Par ailleurs, les marchés sont aussi suspendus à la rencontre, prévue dans la soirée, entre Donald Trump et son homologue ukrainien, un événement qui pourrait donner un nouvel élan aux relations entre Washington et Kiev.
'Un cessez-le-feu en Ukraine n'est qu'une question de temps, et le thème de la reconstruction du pays prend déjà de l'ampleur', estimait ce matin Joachim Klement, analyste chez Panmure Liberum, pour lequel un tel scénario ne manquerait pas de bénéficier aux valeurs cycliques européennes.
Ce matin, les marchés avaient pris connaissance du surplus commercial de la zone euro -corrigé des variations saisonnières. Celui-ci s'est établi à 2,8 milliards d'euros au mois de juin, en forte baisse par rapport à mai (15,6 milliards), selon les données d'Eurostat. Ce dernier précise que cette dégradation d'un mois sur l'autre traduit à la fois une diminution de 2,4% des exportations désaisonnalisées de la zone euro et une augmentation de 3,1% de ses importations.
Du côté des résultats, les comptes des distributeurs américains Home Depot, Target et Walmart permettront de mesurer, au cours des prochains jours, l'impact des nouveaux droits de douane sur la consommation des ménages aux Etats-Unis.
À Londres, le Brent est revenu à l'équilibre, autour des 66,1 USD le baril. L'euro cède 0,2% face au billet vert, à 1,167 USD.
Sur le compartiment obligataire, le US T-Bonds à 10 ans sont stable vers 4,33%, le Bund de même échéance est à 2,77%, l'OAT à 3,45%.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Valneva annonce que Santé Canada a accordé une autorisation de mise sur le marché à son vaccin à dose unique, Ixchiq, pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya chez les personnes âgées de 12 ans et plus.
Par ailleurs, Riber, le spécialiste des équipements d'épitaxie par jets moléculaires (MBE), fait part de la commande de deux nouveaux systèmes de production MBE 6000 par un client industriel en Asie, systèmes dont la livraison est prévue en 2025 et 2026.
Enfin, Jefferies réitère sa recommandation 'achat' et son objectif de cours de 43 euros sur Michelin, qu'il privilégie à ses pairs allemand Continental et italien Pirelli dans une note consacrée aux fabricants européens de pneumatiques.
A lire aussi
-
La France a convoqué l'ambassadrice d'Italie en France, Emanuela D'Alessandro, "à la suite des propos inacceptables" tenus par le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini à l'encontre du président Emmanuel Macron pour son soutien à l'envoi de troupes en Ukraine, ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a fini vendredi en nette hausse, l'indice Dow Jones terminant à un record de clôture, après le discours du président de la Réserve fédérale Jerome Powell au symposium de Jackson Hole, qui a renforcé les anticipations de baisse des taux d'intérêt ... Lire la suite
-
L'Etat américain souhaite prendre une participation de 10% au capital d'Intel et le géant informatique en difficulté a accepté, a déclaré Donald Trump vendredi. Intel a refusé de commenter. Washington est en discussions avec Intel depuis mi-août pour une éventuelle ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé la semaine dans le vert vendredi, propulsée par les propos de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a posé les jalons pour un assouplissement monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones (+1,89%) a battu ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer